Comment réduire sa facture d'électricité

Paramétrage, régularisation et contrôle des 4 facteurs :

  1. Réguler le Cosinus Phi - régule le rendement de votre installation en diminuant l'effet joule (chaleur dégagée dans les câbles de l'installation). L'incidence se traduit par une baisse de la consommation d'énergie facturée. Aussi attention aux nouveaux contrats qui sont exprimés en KVA (kilo-volt-ampères) et non en KW (kilo watt). 
  2. Réguler les fréquences harmoniques appelées par certains "parasites". Ces fréquences peuvent monter à plusieurs centaines de Hz et créent des sous tensions et donc des sur-intensités et ceci des centaines de fois par secondes. Au final, cela impacte les factures aussi bien concernant les installations Monophasées que Triphasée.
  3. Réguler et contrôler en temps réel, l'équilibrage des 3 phases (triphasé), un déséquilibre moyen de plus de 15 % agit directement sur votre facture.
  4. Réguler et contrôler, les charges, et la priorité des circuits. Aussi bien en Monophasé qu'en Triphasé, il faut limiter l'intensité par rapport à votre abonnement au plus juste pour votre utilisation. Cet appareil s'appelle un délesteur dont le rôle est de couper certains circuits non prioritaires afin de limiter l'intensité instantanée. Les délesteurs agissent aussi bien sur des installations Monophasée que tri-phasée.

Aujourd’hui, il existe de nombreux systèmes de délestage:

  • Cascade: Délestage du circuit n°1, si le dépassement persiste, du circuit 2 puis du circuit 3. L’inconvénient est de hiérarchiser les pénalisations, les circuits étant délestés selon l’ordre de priorité défini.
  • Cyclique: Le délestage se fait par rotation, ainsi nous évitons la hiérarchisation comme dans la cas du système en cascade.
  • Combinaison cyclique-cascade: c’est la combinaison des deux logiques précédentes ; dans un premier temps la logique cyclique est appliquée, puis si le résultat n’est pas suffisant, la logique cascade est appliquée.
Télécharger
Comment fonctionne les nouveaux compteurs d'électricité en mono-phasé
Compteur intelligent.pdf
Document Adobe Acrobat 184.8 KB
Télécharger
Compteur intelligent.pdf
Document Adobe Acrobat 184.8 KB

Tarif  au 1 aout 2015


Pourquoi les tarifs de l'électricité vont augmenter